PEÑALVER, Lilita (Marianao 1940) ;;;;;;;;;;;;;;;;;; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; En
Español .. ..
Fille d'un militaire également boxeur et d'une mère au foyer,
Lilita fréquente une école primaire de la capitale. A douze
ans elle va seule au théâtre de Marianao et là se met d'accord
avec celui qui dirige le spectacle pour chanter. Ses parents, à l'écart
du monde de la musique, ne peuvent admettre l'idée que leur fille ait envie
de devenir chanteuse et au retour, après avoir reçu les applaudissements
du public, se sont les remontrances qui l'attendent. Les parents de Lilita
finissent par comprendre ce que signifie chanter pour elle et rapidement deviennent
son meilleur appui. |
A partir de 1952, Lilita suit des études de musique et participe comme soliste au Coro de l'Ecole de Musique Ignacio Cervantés. Le compositeur Isolina CARRILLO, est une de ses professeurs. En 1957, après s'être présentée au programme de télévision La Suprema Corte de José Antonio Alonso, elle entre en contact avec Aida DIESTRO et fait des essais avec le "Cuarteto las d'AIDA". Son jeune âge ne lui permet pas légalement de faire la tournée en Argentine et le cuarteto ne peut emmener sa mère. Elle renonce donc et prend des cours de chant avec Zoila GALVES. . |
Programme de Antonio Alonso. La Corte Suprema |
| L'année
suivante Lilita entre dans le monde de la musique de manière professionnelle
en formant le trio vocal "Las CANELITAS".
Les surs Ada et Aide KINET sont ses partenaires.
|
Elles rentrent à Cuba le jour où les Barbudos
pénètrent à La Havane le 31 décembre 1958. Les temps
sont difficiles mais Lilita est de nouveau appelée en 1960 par Aida
DIESTRO pour remplacer Haydée PORTUONDO qui quitte le "Cuarteto
Las d'AIDA".
|
A cette date elle s'intègre
à la troupe du Teatro Musical de La Havane dirigé par Margarita
Alexander jusqu'en 1971. En même temps -1969- elle suit des cours de
perfectionnement professionnel -danse, expression corporelle, théâtre
-
au Teatro Amadeo Roldán. Parallèlement entre 1969 et 1972 Lilita
entre dans la Brigade Bruno Guijarro de l'Instituto Cubano de Radio y Televisión.
Avec l'orchestre de l'ICRT elle chante une fois par semaine dans différentes
provinces de l'île. Au début des années soixante dix, après
qu'elle ait remporté le Prix de la Popularité lors du Festival de
la Musique de Matanzas, Aurelio REiNOSO lui propose de s'intégrer
au groupe "Los KELEYA" que complète comme troisième
vocaliste Amparo VÁLDEZ.
|
Les qualités vocales de Lilita font
que de nombreux musiciens l'appellent pour intégrer leurs formations. Meme
SOLIS le fait en 1976 pour son cuarteto vocal avec lequel elle
se présente au Teatro Milanés de Pinar del Río, au Habana
Club de Santa María del Mar, au Festival Mondial de la Jeunesse en 1978
Au départ de SOLIS, qui quitte
l'île, les filles -Aimée CABRERA, Esperanza MARTÍNEZ
et Lilita continuent en trio avec le groupe de Jorge ESTADELLA
comme accompagnateur. A droite avec Meme Solis. |
Au
début des années quatre-vingt, Lilita chante durant la saison
à Playas de Este avec le groupe de Papo ANGARIKA et dans plusieurs
lieux comme le Cabaret Ali Bar de la capitale, accompagnée par la formation
du cabaret, au Patio du Habana Libre, accompagnée des guitaristes Francisco
MARTINEZ ou Alejandro TELLEZ.
Avec
le show Cancún Tropicana |
Pendant
cette décade Lilita PEÑALVER travaille dans d'innombrables
Cabarets, Cercles, Théâtres, Maisons de la Culture, Peñas
aussi bien dans la capitale que dans d'autres villes. Après avoir chanté au Club Barbarán entre 1990 et 1991, Lilita organise en 1993 un nouveau groupe personnel "LILITA y sus EMBELES" dans lequel elle chante entourée d'un quinteto formé de Julio RODRÍGUEZ, percussions mineures ; Roberto ALEMÁN, saxophones, basse et guitare ; Joaquín BENITEZ, piano et trompette ; Antonio CORTEZ, percussions ; Alberto MONASTERIO, guitare. Avec le groupe Lilita propose un panorama de la musique traditionnelle cubaine : boleros, guarachas, mambos, chachachas, chansons lyriques et afro-cubaines |
Lilita
PEÑALVER renforce durant cette décennie son image de bolerista,
chantant parmi d'autres compositions "Llorando por dentro", "Noche
Cubana", "Mucho corazón"
Le groupe se présente
l'année suivante au Café Cantante sous le nom de "LILITA
y su CAMPO ALEGRE". Comme consécration de son attachement
au genre elle est artiste invitée au Festival del Bolero de Medellín en 1995. Le groupe, avec quelques changements de personnel, reste près
de six mois en Colombie et Lilita chante au Café Libro, au Bodegón
cubano, à la Discoteca Olímpo où elle coïncide avec
la "ARAGÓN", se présentant ensuite
à Bogota . De nouveau elle réalise plusieurs tournées hors de l'île. Lilita voyage à Ottawa, Hull, Toronto en 1997. "Babalú", "Cachita", "Lagrimas negras", "La gloria eres tu" sont les thèmes fétiches de ces années. Trois ans plus tard, lors d'une seconde visite au Canada elle est invitée à participer aux spectacles de Isla Bonita à Ottawa. Elle profite de l'opportunité pour enregistrer le disque "Lilita Cubana". |
En 2002 Lilita voyage plusieurs mois en Afrique où elle chante dans plusieurs pays , Côte d'Ivoire, Guinée où elle offre également des ateliers de pratique musicale. Durant l'escale de Paris elle chante au Cawa Cawa avec le groupe "Cuarto Hacha y Machete" dirigé par son ancien guitariste Alejandro TELLEZ. |
Au début de 2005, la nostalgie du "Cuarteto Las d'AIDA" pousse Lilita PEÑALVER à oeuvrer pour la reconstruction du groupe. Elle convie trois partenaires au projet et à la fin de l'année "Las d'AIDA" repart à la conquête du public. |
© Félix Caveda/Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|